Fontaulière 2021

Rassemblement annuel de kayakistes sur la rivière Fontaulièrele dernier weekend de septembre.

Lâcher d’eau par EDF pour la sûreté de l’évènement, le samedi après-midi à partir de 14h et dimanche midi à 12h.

Présence de locaux qui assurent l’organisation et la sécurité notamment à deux endroits le long du parcours, un a un petit barrage et un à la fin sur le fameux rapide du Ventadour, classé 4, à proximité du château du même nom (proche de Pont de Labeaume à 15’ d’Aubenas). Le débarquement se fait juste après le Ventadour (ou avant pour ceux qui n’osent pas le faire) ou l’on peut continuer sur une partie plus calme jusqu’à Lalevade.

Thème de cette année : les animaux. Peu avaient fait l’effort d’un déguisement mais difficile de naviguer avec un masque qui réduit le champs de vision.

Samedi :

Eau à 9°C (fond du barrage)

Deux seuils de 2.5 à 3m

Quelques baignades le long du parcours et dans ces moments là, la solidarité est indispensable

« Camping le Ventadour » sur place, tente pour les courageux et comme ils avaient annoncé l’orage, bungalow pour nous.

Le soir, la traditionnelle paëlla géante un peu épicée mais toujours bonne, pour reprendre des forces et pour accompagner les festivités.

Présence de groupes de musique, plutôt rock ! On a fini en dansant le pogo sur du heavy metal. A cause du temps, on a abrégé les souffrances plus tôt que d’habitude. La suite de la nuit fût apocalyptique pour ceux qui dormaient dans les tentes.

Dimanche

Réveil plus ou moins difficile, petit déjeuner, et deuxième descente en mode rapide… trop rapide car la sécurité au Ventadour n’était pas encore en place quand on y est arrivé. On a patienté un peu et la plupart a affronté le rapide donc une deuxième fois.

Retour à Tournon, un peu fatigué après deux navigues et peu d’heures de sommeil.

Conclusion : même le mauvais temps ne parvient pas à faire chavirer l’évènement, on se marre toujours autant et prêt à réserver une petite place pour l’année prochaine.